NOS STAGES DE PILOTAGE
Les zones de franchissement, les trajectoires et les manœuvres de sécurité n’auront plus de secret pour vous !!! Venez apprendre à maîtriser votre 4×4, SUV, SSV, Quad lors d’un stage de pilotage encadré par un moniteur d’expérience. Vous allez découvrir les différentes techniques spécifiques liées au pilotage tout-terrain sur des pistes adaptées ou des sentiers tout chemin afin de vous initier ou de vous perfectionner.
Ces stages ont pour but d’améliorer vos capacités de conduite avec les conseils d’un moniteur professionnel passionné et diplômé du BPJEPS Sport Automobile mention tout-terrain !
Stages de conduite tout-terrain
Maîtrise & perfectionnement
INITIATION "CRAMPONS 1"
Ce stage de 1 à 2 jours permet de combiner théorie et pratique pour apprendre à maîtriser les techniques de pilotage tout-terrain. Vous serez encadré par un moniteur d’État, avec un focus sur la sécurité et les caractéristiques de votre véhicule.
- Sécurité : Indispensable pour la pratique du tout-terrain
- Matériel nécessaire : Vérification de l’équipement embarqué
- État général du véhicule : Contrôle visuel avant départ
- Techniques de pilotage : Montée, descente, dévers, croisement de pont, marche arrière
- Étude des effets différentiels : Techniques spécifiques de pilotage
PERFECTIONNEMENT "CRAMPONS 2"
Ce stage est proposé aux personnes ou entreprises ayant déjà effectué un stage au Pilotage Crampons 1 chez TD&R OFF-ROAD de préférence.
- Rappel des fondamentaux : déjà abordé au stage “Crampons 1”
- Perfectionnement des connaissances : Réflexe et automatisme
- Technique de pilotage : augmentation du niveau de difficulté
- Travail plus en autonomie : Choix de la gamme de vitesse et de la trajectoire
- Manœuvres de force : Technique de treuillage et choix du matériel
- PUBLIC : particuliers et professionnels
- TYPES DE TERRAIN : terre, pierres, graviers, boue, bourbiers
- NOMBRE DE STAGIAIRES : 1 à 4
- NOMBRE DE VÉHICULES : 1 à 3
- VÉHICULES CONCERNÉS : 4x4 - SUV - PL - QUAD - SSV
Pratique : 2h00 à 2h30
Pratique : 3h00 à 3h30
Moyens : Véhicule personnel ou de votre entreprise, équipé des accessoires nécessaires
Lieu : Terrain privé ou propre à votre activité
Durée : 1 ou 2 jours (selon le niveau évalué au préalable)
Stages de pilotage Rallye
Maîtrise & perfectionnement
Le rallye désigne une discipline du sport automobile. Il se compose de plusieurs étapes constituées d’épreuves spéciales et de parcours de liaison sur des routes fermées aux usagers. Durant ces étapes, le pilote conduit la voiture et le copilote s’assure du reste.
Ces stages sont proposés aux personnes désireuses de partir faire un Rallye Raid en toute confiance et en sécurité.
- PUBLIC : particuliers et clubs
- TYPES DE TERRAIN : tous terrains difficiles
- NOMBRE DE STAGIAIRES : 1 à 4
- NOMBRE DE VÉHICULES : 1 à 2
- VÉHICULES CONCERNÉS : 4x4 - SUV - PL - QUAD - SSV
- NIVEAU : tous niveaux
PRÉPARATION AU PILOTAGE EN RALLYE RAID
Apprendre à maîtriser les techniques de pilotage en tout-terrain avec une approche pratique et théorique, en étant coaché par un moniteur d’État. Ce stage permet de travailler la sécurité, l’utilisation du matériel, et les manœuvres complexes en autonomie et en binôme.
- La sécurité : Indispensable à la pratique de cette activité
- Le matériel nécessaire en Rallye : Vérification et utilisation du matériel embarqué
- L’état général de votre véhicule: Contrôle visuel et des niveaux avant le départ
- Technique de pilotage: En montée, descente, dévers, croisement de pont, marche
- Étude des effets différentiels : Technique de pilotage
- Travail en binôme en autonomie : Choix de la gamme de vitesse et de la trajectoire
- Manoeuvres de force : Technique de treuillage et choix du matériel
Pratique : 2h00 à 2h30
Pratique : 3h00 à 3h30
Dates : À la demande
Moyens : Véhicule personnel ou de votre entreprise avec accessoires montés sur le véhicule
Lieu : Terrain privé ou qui vous est propre
Durée : 1 ou 2 jours
STAGE DE NAVIGATION RALLYE RAID
Apprendre la navigation en Rallye Raid à travers des exercices pratiques de lecture de road-books, utilisation du Terratrip et du GPS, ainsi que la navigation à la carte et à la boussole.
- Le Road Book : Architecture/La préparation
- Le Terratrip : Principe mécanique/Calibration/utilisation/recalage
- Le GPS : Les infos fournies par le GPS/ utilisation en course
- Navigation carte boussole : Les caractéristiques d’une carte/ les coordonnées/Mesurer une route/Faire le point.
Théorie : 1h30
Roulage : 1h30
Théorie : 1h30
Roulage : 2h
Dates : selon calendrier déterminé
Moyens : Véhicule et matériel de navigation client ou fourni par le moniteur
Lieu : Terrain privé ou qui vous est propre
Durée : 1 ou 2 jours